Miouzik

Ami Calmant et Marc Snyder m’ont récemment passé le relais du petit jeu de la chaise musicale. 5 questions, 5 petites questions qui ont comme thème la musique.

Allez hop! On s’exécute.

1. La quantité de musique sur mon disque dur.

Ho la la! Je sens que je vais en décevoir une floppée: À peine 68 pièces musicales. Et tout tirées d’albums que je possède sauf deux ou trois exceptions. Pourtant, cela ne veut pas dire que je n’aime pas la musique, bien au contraire. Mais disons que mes préférences pour écouter de la musique vont vers les radios. Je dit « les », car outre Radio-Canada, et CHOM à l’occasion, mes goûts vont vers les chaînes de Galaxie, ainsi que les radios Internet. Vous avouerais-je aussi qu’écouter la musique sur un portable n’est pas vraiment l’idéal (même avec des haut-parleurs externes), d’autant plus que la qualité des fichiers numérisés est … discutable.

De plus, bien que je crois fermement que le modèle actuel d’ayant droit est à revoir de fond en comble, éthiquement parlant, je me dois de respecter le modèle actuel. Je sais, cela semble idiot, mais c’est ainsi. Bref, je n’ai que trois CD de fichiers MP3 « illégaux » qui datent… de l’époque Napster version 1.0. Et encore, ils sont rangées dans une pochette, qui elle même se trouve dans une boîte.

Donc, réponse 1: 68 pièces, 391 mégaoctets.

2. Le dernier album que j’ai acheté

À vrai dire, ce sont deux albums, et cet achat date de la semaine dernière:

Les deux CD: The best of The Neville Brothers et The best of Funk. Oui, j’achète encore des CD, pour les raison ci-haut nommées.

3. Mes 5 pièces les plus populaires.

Yikes! Alors la, difficile de dire qui décroche la timbale, car je ne cesse de varier mes choix. Malgré tout, voici une sélection de ce qui tourne régulièrement:

a) Good ol’ rock’n roll: Doobie Brothers, The Eagles, Grateful Dead, Johnny Winter
b) Des crooners: Frank Sinatra, Mel Torme, Dean Martin, Tony Bennett, Manhattan Transfer
c) Des musiciens, des vrais: Quincy Jones, Donald Fagen, Gino Vanelli, Gentle Giant, Mark Knopfler (Dire Straits) et surtout, Frank Zappa.
d) Bach, le clavier bien tempéré (version Harmonia Mundi, Sviatoslav Richter, une version extraordinaire, rien de moins), les symphonies de Mozart, interprétées par The Academy of Ancient Music (Christopher Hogwood) sur Oiseau-Lyre, et tout Chopin au piano par Rubinstein sur RCA. Les sonates de Bach au violoncelle, par Pablo Casals, Le chant de la terre, de Mahler, Dietrich Fischer-Dieskau et Kathleen Ferrier (Bruno Walter).
e) Buddy Guy, John Lee Hooker, BB King, Neville Brothers, Thelonius Monk, Bill Evans, Bill Evans interprété par le Kronos Quartet, Take Five et Take Six, Dave Holland.

4. Ce que j’écoute en ce moment

L’album Back on the Block de Quincy Jones.

En connaissez-vous des albums où, sur la même pièce, vous avez la jouissance d’entendre Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Miles Davis, Ray Charles, Dizzie Gillipsie, Joe Zawinul et j’en passe.

5. À qui je passe le relais?

À Laurent, Mario, Karl, Hoedic et aux anonymes du Périscope.

2 réflexions au sujet de « Miouzik »

  1. Ping : Ami Calmant » Chaises musicales

  2. Aille, aille, aille….gentle giant! Donald fagen!! Farank zappa!!!!
    Que de souvenirs,,,,de gentle giant, j’ai souvenance d’une virée a Sherbrooke a mon adolescence, pour aller les voir jouer…et ou je me suis ramassé a placer leur stock avec eux autres! Moins vedettes que ça, tu meurs…et ils s’intéressaient a notre petite vie d, ado…
    Le best of steely dan est un excellent disque…musique luxuriante et simple…
    En oncle frank! Durant mon cegep, a Hull, j’ai rencontré un freak de zappa qui n’écoutais que ça! Et déjà qu’a cette époque (1976), le monsieur avait sorti 3545 albums…fais que je me suis tapé ça pendant deux ans…même que l’on m’avais traîné le voir au parc landsdown…j’avoue que je me rappelle plus grand chose sinon que le monsieur était un ti comique et que ça se battais fort sur le parterre…
    De ce temps ci, j’écoute du rammstein…du grand guignol avec une conscience sociale…genre du kiss de gauche…
    Et je n’ai aucune musique sur mon ordi….la qualité sonore est plus que discutable…

Les commentaires sont fermés.