La vie en Linux

Lavie1

Merci à l‘Ami Calmant et au projet Wayback Machine pour avoir conservé une série de textes publiés fin 1998 et dont on me parle encore aujourd’hui: La vie en Linux. Mes premiers textes sur le libre datent de 1998 (déjà 8 ans, bordel que le temps passe vite) et très rapidement j’ai été conquis. Je me souviens encore des réactions sarcastiques que ces articles sur le libre et Linux ont suscités.

Aujourd’hui, quand je relis ces articles, je ne peux m’empêcher de rigoler quand je pense à certaines personnes qui dans ce temps-là, refusaient même d’entendre parler du libre, et qui maintenant, l’utilisent.

Je constate aussi qu’Ami Calmant et moi étions un tantinet précurseurs quant aux licences, à savoir que je lui avais proposé de publier ces textes sous licence OpenContent (voir ici et aussi ), que l’on pourrait décrire sommairement (avec les bémols qui s’imposent) comme un des ancêtres de Creative Commons, et qu’il avait eu l’audace d’accepter, du temps qu’il était rédacteur en flèche de Multimédium.

Bref, que de souvenirs, surtout quand on pense à la force et au dynamisme du libre de nos jours.